Étape 1
Lavez la courge soigneusement (nous utiliserons la peau dans cette recette, la courge étant BIO), puis coupez là en gros cubes.
Lavez la courge soigneusement (nous utiliserons la peau dans cette recette, la courge étant BIO), puis coupez là en gros cubes.
Épluchez et émincez finement les oignons.
Râpez le parmesan, puis réservez.
Dans un faitout (ou un autocuiseur) et sur feu fort, ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Ajoutez l’équivalent d’un oignon et les cubes de courge. Faites revenir le tout 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajoutez de l’eau à hauteur des légumes, salez et poivrez, puis couvrir. Si vous utilisez un faitout, laissez cuire 20 minutes (ou 10 minutes à l’autocuiseur) jusqu’à ce que la courge soit tendre.
Pendant que la courge cuit, dans une poêle et sur feu moyen, ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Ajoutez le reste de l’oignon, faites revenir pendant 5 minutes. Ajoutez la sauce soja et le miel, puis faites revenir 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que l’oignon soit caramélisé. Réservez.
Une fois la courge cuite, retirez du faitout deux louches du bouillon, puis réservez.
Ajoutez dans le faitout, le mascarpone et les 2/3 du parmesan. Mixez le tout jusqu’à obtenir la texture d’une sauce crémeuse. Si vous voyez que la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de bouillon.
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
Dressez dans les assiettes, la sauce crémeuse de butternut, une portion de pâtes, ajoutez du parmesan râpé, un peu d’oignons caramélisés et quelques feuilles de persil.